Le musée québécois de la radio

Musée québécois de la radio inc.

COMMUNIQUÉ DU 18 mai 2017

La station Heathkit originale de l’EXPO ’67 trouve son “home” définitif

au Musée archéologique et historique Pointe-à-Callière de Montréal

 

Nous avions réussi en 2005 à mettre la main sur la dernière station de radio amateur originale utilisée au Pavillon de la Jeunesse de l’Exposition universelle de Montréal (EXPO ’67). Grâce à un don d’un bienfaiteur du Musée, nous avions pu en faire l’acquisition des mains d’un collectionneur Heathkit ontarien, Mike VE3MKX. Cette station était composée d’un récepteur SB-300, d’un émetteur SB-400 et du haut-parleur SB-630, de superbes pièces de l’époque.

 

Les Heathkit tels qu'exposés chez Mike VE3MKX en 2005

 

Mike l’avait lui-même acquise directement du Président de Heathkit, rue Legendre à Montréal, quelque temps après la fermeture de l’Exposition. Je me suis rappelé alors que la Cie Heathkit avait été la seule compagnie qui, ayant prêté des équipements pour la station VE2XPO, à demander de les reprendre… Les autres prêteurs avaient fait don de leurs appareils à Payette Radio pour en disposer. De plus, Heathkit avait exigé qu’une modification apportée par nos gens à leurs appareils soit défaite et les appareils ramenés à leur condition originale… Or, nos deux animateurs de VE2XPO responsables de cette modification, Pierre VE2BUB et Don VE2DAZ, n’avaient pas particulièrement apprécié cette exigence, étant convaincus qu’ils avaient apporté une amélioration très intéressante au récepteur SB-300 dont le VFO avait été modifié de manière à ce qu’il puisse servir  en opération “transceive”! Nous avons appris par la suite que la modification avait été exigée parce que la Cie avait prévu apporter elle-même une amélioration semblable à ses modèles ultérieurs!

 

Sans doute, Heathkit ne voulait pas avoir eu l’air de copier la modification de nos amis Pierre et Don! Ces derniers ont alors décidé de laisser une marque sur le VFO du récepteur pour bien identifier leur intervention: ils apposèrent sur le VFO un DEMO TAPE avec la mention VE2XPO! La présence de ce DEMO TAPE à l’intérieur du SB-300 nous a permis de confirmer que la station acquise par le Musée était bel et bien l’originale… Merci à Mike de l’avoir conservée dans un état impeccable pendant presque 20 ans!

 

Remarquez le DEMO TAPE VE2XPO accolé au VFO du SB-300, une photo envoyée par Mike VE3MKX à notre demande de vérification de l'authenticité de l'appareil (2005)

 

Nous avons exposé les Heathkit à  plusieurs reprises par la suite mais spécialement en 2007 lors des activités du 40è anniversaire de l'EXPO '67. En effet, en collaboration avec RAQI et l'Union métropolitaine des sans-filistes amateurs de Montréal, le Musée avait organisé à  cette occasion une répétition des événements du Pavillon de la jeunesse de 1967. Avec la permission du titulaire de l'indicatif VE2XPO, une station radio amateur avait été installée à  l'Ile Ste-Hélène, face à  la sortie du MÉTRO, accessible comme en 1967 à  tout opérateur autorisé, pour la durée des festivités. Près d'un millier de contacts ont été réalisés au cours de ces 3 semaines, plusieurs avec des radioamateurs étrangers qui avaient soit fait contact en 1967 avec VE2XPO ou même, dans certains cas, avaient visité l'Exposition en 1967 et avaient opéré VE2XPO! Nous avons même réalisé un contact avec un amateur américain qui avait rencontré à  L'Exposition de Montréal en 1967 celle qu'il a épousé par la suite!

 

Pour sa part, le Musée avait exposé 3 des stations originales de l'EXPO '67 dans une belle maison mobile parfaitement climatisée et gracieusement mise à  sa disposition par un généreux amateur Claude VE2SOB. Des milliers de visiteurs ont pu ainsi y admirer la station-vedette de 1967, le fameux SR-2000 Hurricane de Hallicrafters, la station Heathkit SB-300-400-630 et le tout aussi fameux TR-4 de la Cie Drake et son RV-4 compagnon.


Exposés à  la Maison des Gouverneurs de Sorel-Tracy en 2009-10: le SR-2000, les Heathkit et les Drake. Remarquez la clé droite originale de VE2XPO et une photo de la page frontispice du QST de Juin 1967

 

Le Musée avait mis de côté la station Heathkit en cette année du 50è anniversaire (2017) de l'EXPO '67 et de VE2XPO pour servir à  un éventuel événement commémoratif dont le projet lui avait été communiqué. Malheureusement, ce projet n'a pas pu voir le jour et nous avons repris à  la fin du mois d'avril possession de notre station que nous avons offert au Musée archéologique et historique Pointe-à -Callière de Montréal qui l'a acceptée. La livraison a été effectuée le lundi 1er mai à  Pointe-à -Callière et reçue par madame Marie-Ève Bertrand, archiviste des collections du Musée.

 

Ainsi, la station Heathkit de l'EXPO '67 pourra être conservée comme artefact de l'histoire de Montréal au bénéfice des générations futures!

 

Jacques VE2DJQ

18 mai 2017.

 

Le Pavillon de la Jeunesse à  l'EXPO '67

avec au premier plan, la DMX-48 et le TELREX 10-15-20 mètres

 

Dépliant de la Cie DELHI (1967) relatif à VE2XPO