Un rendez-vous avec la Radio
J'ai rencontré la radio vers 6-7 ans, pendant la guerre, à écouter des
radios-romans comme la Fiançée du commando, en me cachant en-dessous des
couvertes quand c'était trop tough, ou que Séraphin était dure avec Donalda, et
d'autres programmes, sans oublier les fameuses ondes courtes.
Dans les années 50, j'étais un habitué du quai chez-nous. Assis tout près des
goélettes qui venaient charger de la pitoune, je tendais l'oreille lorsque les
capitaines communiquaient entre-eux par radio. Cela a continué plus tard alors
que l'espace d'un été, j'étais garçon de table dans un hôtel et où je passais
mes temps libres a écouter encore les mêmes capitaines qui placotaient et
s'égosillaient sur la radio à se donner des nouvelles, des suggestions, des
conditions de navigation etc. Cela m'a incité a terminer plus rapidement que
prévu un cours de commerce pour me diriger vers l'Ecole de Marine de Rimouski
afin d’ apprendre les rudiments de la radio et d'obtenir un ticket pour enfin
m'amuser.
Au lendemain de ma sortie de l'École de Marine de Rimouski, aucun navire
n’était en maraude pour un opérateur radio dans le coin, fallait s’expatrier à
New York pour embarquer; un de mes amis me téléphone pour m'offrir un emploi à
Roberval. Où est-ce que c'est que j'lui dit ? C'est au bord du Lac, tu vas voir
c'est beau pis à part de ca y'a des maudites belles 'tites filles qui
travaillent au Bell Téléphone !
Pas besoin de m'en dire plus que j'prend mon billet pour les bleuets, Mont
Laurier Aviation, Nordair et ma première job d'opérateur de radio.
Le code morse, la téléphonie, les observations de la météo, le trafic aérien,
les messages de compagnie, les recherches d'avions perdus, pas même le temps de
prendre son lunch à midi, encore des arpenteurs et leurs chiens de traîne qui
faisaient du camping d'hiver pour dresser la carte de la province, toutes des
choses passionnantes pour un jeune frais, sans oublier les filles du Bell....
Presque
deux ans plus tard, les boss voulaient déménager toute la patente à Montréal, je
m'suis dit aussi bien changer d'employeur ça fait que me v'la avec Transports
Canada à Dorval, à l’international, du coté des communications avec les vols
trans-continentaux.
Moi qui était habitué à communiquer avec le grand Nord et les places alentour,
c'était juste un changement mineur de jaser avec d'autres pilotes et d'autres
opérateurs sur les routes de l'Atlantique nord. Une courte expérience jusqu'à ce
qu'un anglais me fasse parader dans le bas de la ville, sorte son petit livre
noir et me dit qu'il aurait un poste pour moi à Beaumont. Une rencontre avec
Harry Fisher , j'accepte et m'y v'là !
Une autre expérience inoubliable avec du monde dépareillé où on produisait
des tas de contraventions embêtantes aussi bien pour les usagers que pour les
inspecteurs de radio dans les différents bureaux de district, et en anglais
s.v.p. Je n'ai compris que plus tard pourquoi les gens étaient toujours hors
fréquence, sur des fréquences pas autorisées, à dire des choses pas correctes !
C'est comme ca que j'ai passé plusieurs belles années avec des gars comme Jean
Paul Gagnon, Charlie Mondou, Gilles Picotte, Yvon Asselin, Art Bambrick,
Gallant, Alban Violette et bien d'autres, à m'initier au jardinage pendant les
breaks, à faire le gazon, réparer les antennes cassées par le verglas etc. Le
sport était de trouver plus d'infractions que l'autre, surveiller les “ bootleg”
avec leurs Mk 19 et dont quelques-uns étaient aidés par nos amis les amateurs ou
encore les capitaines de goélettes qui se mettaient à l'abri de l'Ile pour
passer leur commande d'épicerie sans comprendre comment il se faisait qu'ils
continuaient à se faire prendre. Que d'aventures !
Au bout d'un temps, après que j'eu passé par St Lambert de Lévis et installé
Senneterre Thomas Foucault, a qui j'avais conté vouloir changé de job, m'offre
de monter au bureau de Trois Rivières ce que j'accepte. Il faut dire que c'était
LA promotion attendue par tous les opérateurs de radio du temps et dont le nom
n'était pas dans le petit livre noir!
Les pôvres clients, ils ne parlaient pas la langue de nos maîtres du temps et
les inspecteurs avaient ordre de ne correspondre qu'en anglais parce
qu'autrement, à ce qu'on pense, les grands boss d'Ottawa qui à l'occasion
venaient fouiller dans les dossiers et a qui une copie de toutes les lettres
devait être expédiée, ne pourraient comprendre ce qui y était écrit. C'est comme
ca qu'il y avait plus d'infraction au Québec qu'ailleurs.
Un moment donné, Tom Foucault voulait s'ajouter un autre installation dont il
serait responsable, question de pouvoir péter de la broue envers ces collègues à
Ottawa et ailleurs... C'est comme ça que mon domaine de St Rémi est arrivé dans
le décor, une chose toute neuve que je pourrais installer à ma manière,
j'pouvais pas laisser passer ça!
Que de plaisirs encore, au milieu des terres, la grande nature, le premier
voisin à un mille, des tours et des tours, la possibilité de mettre la patte sur
tout ce qui traînait ailleurs, et surtout, de pouvoir enfin planter des arbres
et continuer à cultiver la terre, convaincre le boss qu'il me fallait un
tracteur à gazon pour que ça paraisse bien pour les visiteurs et surtout que ça
occupe mes enfants pendant les fins de semaine. Sans oublier la mise en forme de
quelques jeunots nouveaux arrivés frais des grandes études , qui en savaient
souvent plus que moi et qui voulaient en savoir encore plus sur ce beau monde
des ondes.
Quelques années plus tard me v'là dans un poste à la Région avec l’ingénieur
Gilles Migneault. J'étais un peu mal à l'aise d'y faire le saut car à toutes les
fois que j'y allais, y'me semblait que les piles de papiers sur les tables et
bureaux de Gilles étaient de plus en plus grosses.
J'ai tout fait pour retarder l'échéance du déménagement et j'ai attendu si
longtemps qu'encore une fois Foucault a eu le temps de me dire qu'il avait à
nouveau besoin de moi, à Port Alfred c'te fois là.
Me v'la donc dans le pays de mes ancêtres, dans le fond de la cave du bureau
de poste, avec le p'tit Boily, où il me fallait recevoir les clients dans le
passage. La place n'avait pas changé depuis la dernière fois que j'y étais passé
en 57, Le député voulait qu'on déménage dans le sous-sol de l'église mais notre
ministre Jeanne Sauvé décide tout de même qu'on s'en va à Chicoutimi. Une autre
belle installation neuve pour moi, de la place pour mettre tout ce que je
pourrai scrounger ailleurs !
Quel plaisir de travailler avec du bon monde, de grossir l'équipe, d'en faire
plus avec moins.
Un des mes sports préférés, essayer d'agrandir mon territoire au dépend de
Lemay et de Trudel, des confrères de Trois Rivières et de Québec.
Et les folies budgétaires du temps ... un matin Léo Daigle me demande ce que
je pourrais bien couper dans mon budget autrement plus petit que le sien, il a
fallu se résoudre à couper l’intercom sur le téléphone ... Question budget, je
n’oublie pas non plus les immobilisations et autres achats du 29 avril de chaque
année, budget repris de ceux qui ne se gardaient pas de liste de besoins
pressants à jour ! Quel plaisir ...
Un lundi matin, on se met à recevoir des lettres de protestations de la Ville
de Chicoutimi, de Jonquière, des résolutions des Conseils de villes, des
Chambres de Commerces, des fournisseurs, de l'Association des constructeurs, de
l'Alcan, de Price et de tout un paquet de monde qui avaient entendu parler qu'on
se préparait à fermer le bureau . Tout ce beau monde ne voulait naturellement
pas que ca se fasse. Cela ne s'est pas fait ! Faut s'occuper d'son affaire... !!
Et c'est de même que les années ont passé, la crise du FLQ et son
anniversaire, à participer aux efforts du ministère pendant les Jeux Olympiques,
les voyages en Hercules à suivre le Pape, les équipes de travail pour le
contrôle des émissions et la refonte des règlements, à me battre pour conserver
le district, à argumenter pour obtenir des ordinateurs, du monde et des budgets,
sans oublier les multiples caucus à perdre mon temps dans des conférences
téléphoniques interminables où Jean Guy Beaupré et d'autres trouvaient le moyen
de m'ennuyer sans bon sens juste pour m'empêcher de faire ma job.
Une chance qu’on pouvait s’appuyer sur de bons camarades tels que les Cyr,
Bourassa, Migneault et les confrères dans les autres bureaux de District.
Tout au long de ma carrière avec la réglementation, j'ai eu comme objectif de
donner le meilleur service possible, de contenter mes clients, de prévoir leurs
attentes, de parler et d'argumenter pour eux dans les plus hautes sphères du
Ministère, je crois l'avoir réalisé.
Je suis aussi bien content de voir qu'on a accepté plusieurs de mes
suggestions dans la fameuse refonte de la réglementation. Tout ce que j'ai mis
de l'avant résultait de mes contacts avec les clients et je suis fier de l'avoir
fait . J'aurais aimé en voir plus encore
Au bureau de district, je pense que mes clients ont été satisfaits mais je
dois dire que ce n'aurait pas été possible si je n'avais pas été appuyé par des
gars et des filles qui étaient du même avis et qui avaient à coeur de bien
répondre aux clients.
Et me voici QTP après 35 ans !
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A rendez-vous with Radio
Home in Trois Pistoles, we had radio receivers all
over the place for the old man was running a hotel with a lot of customers,
tourists and vendors needing to be informed of what went on and for a good
cause, it was war time.
I then really met radio when I was about 6 years
old, listening to radio programs and soap-operas where war was the subject of
the day, hiding under the bed-covers when the action was too tough ... and
twisting the dials to get on to the short-waves were I’d hear all sort of speech
in unknown languages and a lot of Heil !
Later, during the late forties, in the summer
time, I often was at the dock, sitting on a bollard, watching the St Lawrence
“goélettes “ wood pulp schooners loading and hearing the captains talk to others
on their radios.
That continued later on when I was ‘waitering’ at
a hotel near Riviere du Loup where my pastime often was to twist the dial of old
radio, always listening to those captains passing along news, suggestions, sea
conditions etc. Did I not one day land on a frequency at the top end of the
broadcast band, where some guys on the other side of the St Lawrence were
chatting from one car to the other, what a mystery so much so that it was
decided and I would take up radio school.
That was the end of my studies in Business at St
Joseph’s Univ in New Brunswick and off I went to the Rimouski Marine school to
get some rudiments about radio , learn morse code, get my 2nd Class certificate,
be a radio operator aboard ships and play like the others !
But when I came out of school, there were no ship
in need of an operator nearby, I thought of somehow getting to New York to ship
but with no money ... A few days later, a friend calls me on the phone, offering
a radio operator job in Roberval. Where is that ? I replied. Its near Lake St
John and you’ll see, there are lots of nice girls here with Bell Tel !
That was enough for me and off I went , hopped on
the bus to blueberry land and my first radio operator job with Mont Laurier
Aviation and Nordair.
Morse code, telephony, weather observations,
aircraft flight plans and PX reports on Sked-f to the ATC in Montreal, company
messages, lost aircrafts, often no time for lunch , land surveyors with their
dogs and sleds, charting the north to draw a map of Quebec and its thousands of
lakes and rivers, first experiences with SSB and radio black-outs, all
passionate events and things for a young fresh one, not forgetting long chats
with the girls at Bell during the graveyard shifts.
About two years of that, chatting with old RCAF
and bush pilots flying Norseman and Beavers, DC-3's and Canso’s (PBY5-A) some of
them remembering their morse code from the Korean war and calling in from Fort
Chimo or Frobisher just to say they were en-route for an 8 or 9 hours flight. A
short stay in Chibougamau ( Cache Lake ) for weather, Piballs and CW QSO’s with
DOT northern stations. Then came whispers that the whole works would be moved so
I decided to make a move myself, applied and came to Dorval, to work as an
operator at VFN, International aeradio, communicating with flights to and from
Europe.
That was real easy being accustomed to communicate
with the northern stations and bush flights, it was just a small change for me
to do it with other pilots and stations on the north- Atlantic routes. A few
months of that and I am called down town by a man with a little black book who
tells me there could be a job for me at Beaumont. Again don’t know where that
could be, a meeting with Harry Fisher who was heading Radio Regulations in
Montreal , I accept and there I am.
Another unforgettable experience with a fine
bunch, where we initiated piles of infringement reports, annoying as much for
the users as for the radio inspectors. It was only later that I realized why
there were so many infringements in Québec for offfrequency operation, use of
unauthorized frequencies or superfluous language, corrections were not always
applied.
Log books, all letters, reports and everything
were written in English and sent as such since very early on in radio regs
history, if it would have been in french, the powers high-up , where a copy of
all that was sent, would not know the whats and whys ! No wonder we had more
infringement reports here than elsewhere ..
Anyway, that’s how I spent a few very good and
interesting years with friends such as Max Gallant, Alban Violette, Jean Paul
Gagnon, Charlie Mondou, Gilles Picotte, Yvon Asselin and others, not forgetting
Art Bambrick, my mentor in monitoring and who, at break times, initiated me to
gardening, looking after the peonies, the geraniums, the grass. Yearly repairs
of the antennae, 60ft high, was also indicated after sleet storms, of course we
did not know then that no insurance would have covered the damage in case of a
fall ...there were DOT riggers for that but we could not wait for them to come
and were young and careless ..
Our sport was to find more infringements that the
other, find bootleggers with their Mk 19 sets, on 2 MHZ and helped by good
amateur Samaritans and even go after them with an old receiver and a broadcast
loop antenna rigged-up in the back of the OIC’s car, listen-in to wood-pulp
schooner captains who would hide ‘behind the island’ to broadcast their grocery
order on unauthorised frequencies, never comprehending how the hell we’d hear
them every time ...
Radio adventures those were !
After a few years, a new 750 kV ligne came to pass
very near our site so we moved to St-Lambert de Lévis in 1966, with a barrier
exam during those years to get more pay.
Receiving good words of appreciation from the
Superint’Thomas Foucault, I thought that a change of job seemed indicated for
me, Tom mentioned that a position was available at the Trois Rivières District
office, it was accepted on the spot and there I went in April 67. One must say
that such a promotion was THE promotion to be had by radio operators in that
time and possible only for those whose name was not in the little black book !
While there, my services were again required and I went and installed the
Senneterre monitoring station in 1969 .
When the time came, Superint’ Tom wanted to add
another site under his control, just to brag some more with his colleagues of
other regions and in Ottawa. And that’s how I inherited St- Rémi, a brand new
thing , ex RCAF receiver site, where I would do all I want, install it as I
wished, that could not pass by me.
Man, how sweet it was, in the middle of acres of
good flat land, the next neighbour one mile further, towers and towers and
rhombics with the possibility to lay my hand on all surplus and unused equipment
that was laying here and there in Districts and at the RRE Clyde lab. Gardening,
planting trees, even convincing Tom that a tractor lawn-mower was required to
keep the grass at the correct height to impress the visitors, more so to get my
kids busy during the week-ends. Not forgetting the training of some young lads
fresh out of CEGEPs and who wanted to learn. Even if they knew more than I, they
were yearning to know more about the wonderful world of radio.
Some years later, a promotion with Gilles
Migneault, the regional engineer. But I had never been at ease in his office for
every time I went there, thought that the pile of papers on and around his desk
were getting bigger and taller and so, retarded my move so much so that Tom
Foucault needed my services again, this time, at the Port Alfred District
office.
And here I came, to the country of my ancestors,
in the basement of the Port office, where clients were entertained in the
corridor. The place had not changed since the last time I had been there in
1956. The local MP wanted us in the basement of the church but our Minister,
Jeanne Sauvé, decided we’d go to Chicoutimi. Another brand new thing for me, a
place where I could install all of what I could scrounge from others ..
Again, how sweet it was to work with good people,
hire some more people and do more with less ! One of my preferred sport was to
try and enlarge my territory at the expense of Lemay and Asselin, colleagues
from Trois Rivières and Québec.
And the budget follies of the time ... one
morning, Leo Daigle tells me that I have to cut my budget , one much more
smaller than his; it resulted in my chopping the intercom on my phone lines,
people would just have to howler the one wanted ... Must not be forgotten either
those 29 April buying sprees for which I always had a list of pressing needs for
indispensable things , too bad for those that were not ready for it ...! Quel
plaisir ...
One Monday morning, letters started coming in from
the cities of Chicoutimi, Jonquière, resolutions from town councils, Board of
Trade, suppliers, Alcan, Price and others that had heard of and were protesting
against a supposed closing of the District office. Naturally, none of them was
in favour of such a closure so all that was mailed to our then Regional boss
Jacques Lyrette and we never heard of it after. One must care for his business !
Those were the years, going too fast for me, from
Air Servies Training School to the FLQ crisis and its anniversary, taking part
in the Olympics departmental efforts, voyaging aboard Hercules trailing the
Pope, work forces involved with monitoring services and regulatory reform,
making sure the District remains in operation , fighting for resources to get
computers, not forgetting the multiple teleconferences with the regional people
where some guys were ever finding ways to annoy me and prevent me from doing my
job !
Lucky I was to bear on good friends such as René
Cyr, Jacques Bourassa, Migneault and colleagues from other offices.
All along my career in radio regulations, my
objective was to render the best services possible, anticipating my clients
needs, arguing on their behalf and make it such that my clients would be happy,
I think that objective was met.
Seeing that some of my suggestions to the
regulatory reform task force were accepted was most appreciated, some of those
were the result of my contacts with the users and I would have wanted more.
At the District level, I think that all my clients
were satisfied and I must add that it would not have been possible without the
help of boys and girls who had the same interest at hearth.
And I went on to other experiments after more than
35 years and, during pretty near all those years, I was (and still am )with a
Bell Telephone girl !
Laval
Nov. 2009
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