1988
Department provides services
to
Saint-Basile-le-Grand
When a toxic cloud forced the evacuation of Saint-Basilele-Grand last
August, the Quebec Regional Office of the Department of Communications played a
crucial role on the team providing emergency services.
At the request of Emergency Preparedness Canada, a federal body which
co-ordinates the emergency preparedness and response of federal departments,
agencies and Crown corporations, the Department, through its emergency
telecommunications program, acted quickly to ensure the availability and
co-ordination of communications operations in the town. Michel
Milot, Emergency Planning Officer, Spectrum Control Sector at the Quebec
Regional Office, managed the Department's response, which also included the
installation of 15 cellular telephones, five pagers, five facsimile machines and
31 telephone lines.
The emergency started in a warehouse in Saint-Basile-leGrand, a southern
suburb of Montreal, when 20,000 litres of oil laced with PCBs caught fire August
23. The resulting fumes forced the evacuation of approximately 4,000 people from
homes and neighbouring businesses.
The federal, provincial and three area municipal governments worked together
to provide emergency services to the community in the weeks following the
disaster.
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1988
Le Ministère prête
main-forte
à Saint-Basile-le-Grand
Suite à l'échappement de gaz toxiques à Saint-Basile-le-Grand
en août dernier, le bureau régional du Québec du ministère des Communications
s'est joint à l'équipe de secours d'urgence et y a joué un rôle crucial.
À la demande de Protection civile Canada, un organe fédéral
chargé de la coordination de la protection civile et de l'intervention des
ministères et organismes fédéraux ainsi que des sociétés d'État, le ministère
des Communications a pris part aux activités. Grâce à son programme des
télécommunications d'urgence, le Ministère a vite fait
de coordonner les activités liées aux communications à l'intérieur de la ville,
après s'être assuré de la disponibilité des ressources nécessaires. Michel
Milot, agent de planification des télécommunications d'urgence, Gestion du
spectre, au bureau régional du Québec, était responsable de l'intervention du
Ministère, qui s'est également chargé de l'installation de 15 téléphones
cellulaires, de cinq pagettes, de cinq télécopieurs et de 31 lignes
téléphoniques.
L'état d'urgence a été déclaré après que 20 000 litres de
pétrole contenant des BPC eurent pris feu dans un
entrepôt de SaintBasile-le-Grand, banlieue située au sud de Montréal, le 23
août. La fuite des gaz a mené à l'évacuation obligatoire d'environ 4 000
personnes, qui ont dû quitter leur domicile et les bureaux avoisinants.
Les gouvernements fédéral et provincial ainsi que trois
administrations municipales de la région ont fourni conjointement des services
d'urgence à la communauté dans les semaines qui ont suivi la catastrophe.
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